Des recettes de pain d'épice il y en a pour tous les goûts, avec différentes farines, plus ou moins de sucre, des fruits confits (très bon d'ailleurs), des amandes... Mais voilà, je voulais retrouver celui de mon enfance, le pain d'épice bourguignon. Alors j'ai chercher, et chercher encore, et j'ai enfin trouvé ou retrouvé mon pain d'épice en m'inspirant de la recette de Gérald Carpentier - auteur de livres sur la cuisine bourguignonne.

P1010052

Pour 8 personnes
200g de miel
200g de sucre
80g de sucre cassonade
190g de beurre
50cl de lait
220g de farine de maïs grillé ou de froment
220g de farine blanche
40g de levure
20g de poudre d'anis
30g de canelle
20g de muscade

Dans une casserole, mettre le miel, le sucre, 150g de beurre et le lait. Rajouter les épices en poudre. Porter le tout à ébullition. Ensuite, retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter la farine et la levure, remuer pour obtenir une pâte homogène. Réserver au réfrigérateur pendant 4 heures.
Dans une petite, mettre les 40g de beurre restants à fondre. Recouvrir les parois d'un moule, type moule à cake, avec ce beurre et la cassonade pour donner un petit côté croustillant, en utilisant un pinceau pour plus de simplicité.
Verser la préparation aux épices dans le moule. Mettre au four à 170° (th5/6) pendant 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter
un petit couteau pointu et retirer le pain quand la lame est sèche.

Vous pouvez conserver ce pain quelques jours ou bien le congeler tranché pour plus de praticité.