Comme une amie me l'a fait remarquer récemment, ce blog manque cruellement de desserts et de chocolat! C'est vrai que ce n'est pas vraiment ma spécialité, le sucré, mais je me suis tout de même lancée dans un dessert tout simple et bien connu, la mousse au chocolat.

Bon, il à tout d'abord fallu que je retrouve la recette de ma maman, bien rangée dans un livre sur le chocolat à plus de 500km de chez moi, puis que je trouve un batteur électrique (on en avait pas à la maison et je ne suis pas encore prête à monter les blancs à la fourchette) mais finalement après ces quelques péripéties tout s'est bien passé.

Et voilà le résultat.

P1040752

Préparation: 15mn
Réfrigération: 3h

Pour 6 coupelles
200g de chocolat noir
4 oeufs
100g (50 + 50) de sucre
6 tranches de pain d'épice

Casser la plaquette de chocolat en petits morceaux et faire fondre ces derniers au bain-marie à feu doux. Retirer du feu et ajouter 50g de sucre et les 4 jaunes d'oeufs. Remuer délicatement à l'aide d'une spatule en bois.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige ferme au batteur électrique (ou à la fourchette voire au fouet si vous avez les muscles du bras très développés).

Incorporer ensuite la préparation au chocolat aux blancs battus et mélanger très doucement pour ne pas casser les blancs.

Verser votre mélange dans des petites coupelles ou dans un saladier et mettre au frais pendant environ trois heures.

Au dernier moment, juste avant de servir, verser 50g de sucre dans une poêle avec un fond assez épais. Laisser fondre le sucre à feu doux. Quand celui-ci devient roux, déposer vos tranches de pain d'épice et leur faire faire un aller retour rapide. Retirer les tranches du feu et attendre environ une minute. Le caramel ramollit fortement le pain d'épice et il faut laisser poser quelques instants pour que les tranches gardent leur forme et ne deviennent pas de la bouillie (résultat de mon premier essai).

Déposer le pain d'épice sur vos ramequins de mousse au chocolat et servir.

Bonne dégustation chocolatée.