Passé l'âge de 7 ans, les desserts et moi ont s'est un peu fâchés. Bizarrement, les tartes au citron et divers gâteaux étaient presque trop faciles à cette époque (maman était à côté pour donner les indications) et aujourd'hui je trouve cela nettement moins facile. Ce qui aurait dû être un super brownie chocolat aux pralines s'est finalement avéré être un gâteau (presque) imphotographiable au chocolat et amandes caramélisées au cassis.

Quoiqu'il en soit, comme le résultat à visiblement plu à mon entourage (c'est super bon il a dit), cette recette mérite bien une parution sur ce blog.

IMG_1151

Pour 8 personnes
70g d'amandes mondées
100g + 150g de sucre
50ml (50g) d'eau
5c à soupe de crème de cassis
200g de chocolat noir
160g de beurre
60g de farine
3 oeufs + 1 jaune
1c à soupe de Nutella (facultatif)

IMG_1171

Préparation des amandes caramélisées : 15 min + 1 heure de repos

Dans une casserole à fond épais, verser les amandes, les 100g de sucre, l'eau et 5 cuillères à soupe de crème de cassis. Faire fondre à feu doux.

Quand le sucre à bien fondu, faire bouillir le mélange en remuant pendant environ 6 minutes. Le mélange devient plus foncé et la texture plus dense, le caramel commence à se former (c'est l'étape qui différencie les pralines des amandes au caramel !).

Retirer du feu et mélanger vivement pour bien enrober les amandes ... de caramel. Verser sur du papier cuisson et laisser refroidir une heure environ.

Ensuite à l'aide d'un pilon ou autre chose (moi j'ai utilisé un verre, un verre solide), concasser les amandes. Réserver.

Préparation du gâteau au chocolat :

Préchauffer le four à 180° C (th 6).

Dans une casserole faire fondre à feu très doux le beurre et le chocolat. Retirez du feu et ajouter les 150g de sucre. Mélanger. Ajouter la cuillère à soupe de Nutella si vous en avez.

Incorporer ensuite les oeufs, un par un en veillant à bien mélanger entre chaque ajout. Ajouter ensuite la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. En dernier, ajouter les amandes concassées.

Verser la préparation dans un petit plat allant au four et enfourner pendant 40 minutes. Surveiller car l'épaisseur de pâte dans le plat influencera le temps de cuisson.

Le dessus du gâteau doit normalement être craquelé et la lame d'un couteau doit ressortir à peine humide.

Bon appétit et n'hésitez pas à me dire si vous avez obtenu un résultat différent, avec cette recette rien n'est sûr.