Le crumble est l'une de mes recettes de dessert préférée. On a toujours les ingrédients adéquats à la maison, c'est facile à réaliser et cela à toujours beaucoup de succès. Alors pour varier du traditionnel crumble aux pommes, voici une recette aux poires, gelée d'épices (trouvée sur le Salon du blog culinaire au stand des Jardins de Marie) et pain d'épice.

P1030819

Pour 6 personnes
4 poires
120g de farine
150g de sucre
60g de beurre
3 tranches de pain d'épice
100g Confit de Bourgogne au épices (ou 6c à soupe de gelée de fruits)
1 pincée de sel (et oui !)

Préchauffer votre four 10mn à 180° (Th 6) pendant dix minutes. Enfourner ensuite les 4 tranches de pain d'épices à 160° également une dizaine de minutes. Elles doivent être brunies et craquantes mais elles ne doivent pas être brulées !!! Les émietter pour obtenir une fine poudre de pain d'épice.

Dans un grand saladier, disposer la farine, le sucre et le beurre ramoli et coupé en petits cubes. Ajouter la poudre de pain d'épice et malaxer avec vos mains l'ensemble des ingrédients. Prendre son mal en patience, il faut travailler la pâte pendant une bonne dizaine de minutes pour obtenir une poudre homogène et ressemblant à du sable.

Eplucher les poires et les couper en petits morceaux. Les disposer dans un plat à gratin ou dans des petits ramequins. Ajouter la gelée et remuer l'ensemble doucement pour bien imprégner les poires. Recouvrir de pâte à crumble.

Mettre le plat au four pour 30/35 minutes à 180°. Il faut que la pâte soit bien dorée. Pour des ramequins, la cuisson est plus rapide, il faut compter 20 minutes.

Servir tiède.

Astuce:
Pour ceux ou celles qui voudraient présenter ce crumble dans des coupes à champagne, il faut faire cuire les poires et le confit dans un plat à gratin et la pâte à part sur une plaque de cuisson. Disposer les fruits dans les coupes après avoir égoutté la préparation (les poires rendent souvent beaucoup de jus) et saupoudrer de pâte ensuite, hors du four.