Ma récente découverte du ratafia de Bourgogne et l'arrivée de cerises fraîchement cueillies dans ma cuisine sont à l'origine de cette recette de clafoutis aux cerises confites. Un dessert à déguster sur un transat, à l'ombre d'un sophora par exemple.

IMG_0650

IMG_0686

Pour environ 6 personnes
500g de cerises
1/4l de lait
80g de farine
25g + 125g de sucre en poudre
4 oeufs
80g de beurre mou
15cl + 2c à soupe de ratafia
20g de sucre glace (facultatif)

IMG_0723

Préparation des cerises: 1 heure

Déposer vos cerises dans une casserole et ajouter les 15cl de ratafia et 25g de sucre en poudre. Laisser la casserole sur un feu moyen pendant une dizaine de minutes puis remuer pour bien imbiber toutes les cerises de ratafia et de sucre. Couvrir en laissant un petit filet d'air et laisser sur un feu doux pendant environ 50 minutes. Remuer de temps en temps.

A la fin, les cerises sont rosées et légèrement translucides avec un aspect confituré. Les égoutter et réserver le jus dans un bol ou dans un autre récipient.

Vous pouvez choisir d'enlever les noyaux comme moi (je trouve que les noyaux gâchent ma bouchée de clafoutis) mais les puristes préfèrent les laisser, cela donne plus de goût.

Préparation du clafoutis: 10min + 45min de cuisson

Placer les oeufs dans un saladier avec le sucre et mélanger délicatement à la cuillère. Ajouter ensuite la farine et le beurre puis petit à petit en remuant doucement, le lait. Incorporer en suite les 2 cuillères à soupe de ratafia et 2 cuillères à soupe du jus de confiturage des cerises.
Terminer de mélanger les ingrédients au fouet pour obtenir un texture homogène et presque mousseuse.

Beurrer votre moule ou vos ramequins. Disposer les cerises sur fond et recouvrir de pâte à clafoutis. Mettre au four à 180° pendant 45 minutes.
Vous pouvez saupoudrer votre clafoutis de sucre glace avant de servir, c'est au choix.