Hier je vous parlais de ma soupe de fraises à la crème de cassis de Dijon, un délice, mais je me dois de vous en dire un peu plus sur cette fameuse crème de fruits bien de chez nous.

cassis2

Actuellement, seulement quatre maisons peuvent produire la crème de cassis de Dijon, qui est une appellation réglementée : Lejay-Lagoute, L’héritier-Guyot, Gabriel Boudier, et Edmond Briottet.

La crème de cassis de Dijon est apparue au milieu du 19ème siècle à l'initiative d'un cafetier dijonnais, Auguste-Denis Lagoute. La recette ?
Des baies de cassis macérées lentement dans l'alcool, auquel on rajoute du sucre de betterave qui a un goût neutre pour ne pas dénaturer celui des fruits.

Elle peut être utilisée pour des cocktails, des desserts et même pour des recettes sucrées-salées mais cela sera pour d'autres posts.

Comment choisir sa crème de cassis ?
Une crème de cassis de qualité doit avoir une couleur rouge-violet et doit être épaisse, lente à s’écouler sur les parois d’un verre, cela garantit une bonne teneur en fruit. Je vous conseille également de choisir une crème qui titre à 20° d’alcool minimum, le goût est nettement supérieur.

La crème de cassis est produite essentiellement à partir de deux variétés de cassis : Le Noir de Bourgogne, légèrement acide en bouche et très puissant en goût, et le Black Down, doux et sucré. Personnellement, je préfère le Noir de Bourgogne mais je vous laisse tester les différents goûts.

Dernière petite info: Pensez à mettre votre bouteille de crème de cassis de Dijon, bien sur, au réfrigérateur après ouverture pour garder tous les arômes. Cela se conserve très bien pendant une année.