Le ratafia je connaissais mais seulement de nom. J'ai pourtant des amis qui adorent ça et qui en boivent régulièrement mais je n'avais jamais vraiment eu, ou chercher, l'occasion de goûter. Du coup, lorsque mon regard cherchant une bouteille de vin dans les rayons est tombé sur une bouteille de ratafia de Bourgogne, j'ai pris cela pour un signe du destin.

Le ratafia de Bourgogne est une boisson apéritive (18°) qui mélange 2/3 de moût de raisins et 1/3 de vieux Marc de Bourgogne. Le moût est le jus de raisin que l'on obtient après le foulage ou pressurage (l'une des nombreuses étapes dans l'élaboration du vin) et à ce moment il n'est pas encore fermenté. C'est un jus de fruit très sucré et assez dense puisqu'il contient aussi la pulpe, les peaux... Il faut donc bien différencier le ratafia et les apéritifs à base de vin (il y a eu fermentation) qui n'ont pas du tout le même goût.

Revenue à la maison, toute fière de ma trouvaille, il m'a bien fallu goûter pour décider de ce que j'allais faire avec ce ratafia. Et bien, cet apéritif m'a surprise. Je m'attendais à quelque chose de fort en alcool et finalement non. C'est assez sucré et légèrement acidulé, l'alcool est présent mais bien équilibré. Conclusion de ce premier essai avec le ratafia de Bourgogne, c'est super bon !

On a donc essayé quelques mélanges à base de ratafia de Bourgogne et voici deux cocktails à boire avec (ou sans) modération.

IMG_0791

1/3 ratafia de Bourgogne et 2/3 de rosé bien frais. Pour plus de fraîcheur vous pouvez rajouter un ou deux glaçons comme moi, mais je reconnais que les goûts sont plus marqués sans glace.

IMG_0903

Un peu plus acidulé par ici... 4/5 de ratafia et 1/5 de jus de pamplemousse.