Un nouveau job c'est un peu comme quand vos parents viennent passer quelques jours chez vous, vous êtes ravis mais il faut un peu ré-organiser vos journées. Du coup, depuis deux semaines, la cuisine était un peu passée à la trappe. Je pensais réellement ne pas pouvoir m'y remettre tout de suite, mais voilà, c'était sans compter sur le soleil qui revient (timidement) et l'arrivée d'une envie irrésistible de petits farcis.

Je ne sais pourquoi mais ce plat m'inspire les vacances, les repas entre amis sur une terrasse au soleil avec un verre de rosé bien frais, les plongeons dans une piscine, et hier l'envie de cuisiner (et de week-end) fut plus forte que la paresse (heureusement!).

Le plus classique pour les légumes farcis c'est avec des tomates et des courgettes rondes mais on peut aussi en faire avec des poivrons (pas envie ce jour là) ou des aubergines (elles n'étaient vraiment pas belles).

IMG_0872

IMG_0108

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes

Pour 4 personnes
8 belles tomates fermes
4 courgettes rondes
700g de chair à saucisse
200g de lardons
1 gros oignon blanc
1 oeuf
2 c. à soupe de moutarde
2 pincées de muscade
1 pincée de coriandre
Riz en vrac

Dans une poêle, faire griller les lardons puis les dégraisser sur une feuille de papier absorbant. Réserver. Découper l'oignon en tout petits cubes.

Dans un saladier, placer la chair à saucisse et y incorporer l'oeuf, la moutarde, les épices et quatre pincées de riz non cuit. Rajouter les oignons et les lardons. Mélanger délicatement. Saler, poivrer. Votre farce est prête.

Prendre les tomates, les courgettes et découper un chapeau. J'enlève également un tout petit peu de la base des courgettes rondes. Vider l'intérieur des légumes à l'aide d'un petit couteau pour faire la trace puis d'une cuillère à soupe. Si vous avez une belle pulpe de tomate vous pouvez en ajouter un peu (pas la totalité) dans la farce. Déposer les légumes retournés sur un papier absorbant pour évacuer le jus.

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Retourner vos légumes dans le bon sens et glissé quelques grains de riz au fond (cela absorbera le trop plein de jus qui ramollit les légumes). Incorporer ensuite la farce et refermer avec les chapeaux. Disposer tomates et courgettes dans un plat allant au four et enfourner à 150° (th 5) pendant 40 minutes environ.

A déguster avec...
Un rosé bien frais en période estivale comme un Tavel par exemple ou vin rouge de la vallée du Rhône comme un Vacqueyras ou un Crozes Hermitage. Évitez les vins rouges avec trop de caractère.