108299_c

Parler de vin n'est pas forcément une chose aisée. Il faut capter l'attention, susciter la curiosité et permettre à tout un chacun de comprendre toute la complexité de cette boisson fabuleuse. Qui aurait cru alors que les japonais auraient réussi ce pari audacieux de nous faire découvrir nos propres vignobles et d'autres richesses du vin.

Lorsque Tadashi Agi et Shu Okimoto nous parle de vins, cela donne un mangavino passionnant alliant intrigue, mystère, découverte des arômes, des cépages, des terroirs et des domaines. Bien sûr, on y parle de Bourgogne et de pinot noir mais j'avoue avoir été vraiment surprise (et ravie) de la place que les vins bourguignons occupent dans l'histoire mais cela, vous le verrez en lisant.

Pas besoin d'être manga addict pour apprécier cette collection qui compte aujourd'hui 13 tomes (le quatorzième devrait sortir le 1er juillet). Une fois que l'on plonge dans la folle aventure de Shizuku on ne peut plus s'en passer et l'attente du tome suivant est presque insoutenable (deux mois c'est long!).

Synopsis
Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.

anne_gros_les_gouttes_de_dieu_1    

les_gouttes_de_dieu_2

Très bien illustré et très instructif, ce manga est destiné tout aussi bien aux amateurs néophytes qu'au passionnés plus chevronnés.

J'espère en tout cas vous avoir mis le vin à la bouche et je vous souhaite une bonne lecture (dégustation).