Une petite recette bien de chez moi, toute simple pour un repas du week-end entre amis ou en famille. C'est bon, c'est savoureux et riche en calories!

Pour la petite histoire, cette recette fut réalisée pour la première fois en 1930 par l'épouse du maire de la ville de Dijon, Madame Gaston Gérard.

P1040649

P1040652

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure

Pour 6 personnes
1 beau poulet de Bresse d'au moins 1.5kg
2 verres de vin blanc sec
50g de beurre
1c à café de paprika
150g de comté râpé
1c à soupe de moutarde de Dijon
50cl de crème fraîche
Chapelure
Huile d'olive
Sel, poivre

Cette fois-ci j'ai pris des filets de poulet mais c'est bien sûr meilleur avec un vrai poulet de Bresse (qu'il faut au préalable couper en morceaux).

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile, le beurre et y faire dorer les morceaux ou les escalopes entières en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Ajouter sel, poivre et paprika. Couvrir la cocotte et la placer une demi-heure à four moyen.

Les morceaux de poulet doivent être cuits: les enlever et les disposer dans un plat à gratin.

Hors du feu ou à très petit feu, mettre dans la sauce du fond de la cocotte le comté râpé en le faisant fondre à mesure. Verser alors le vin blanc. Faire chauffer en délayant et ajouter la moutarde et la crème. Amener à ébullition et verser dans le plat à gratin en recouvrant les morceaux de poulet. Éparpiller un peu de comté râpé, la chapelure, des noisettes de beurre et faire gratiner très vite à four très chaud.

Servir.

A déguster avec...
Un Chassagne-Montrachet ou un Puligny-Montrachet ou encore un vin jaune du Jura.