Comme je vous le disais hier, la semaine dernière j'avais de l'Epoisses dans mon frigo (lire l'article ici). Du coup, je me suis dit qu'un burger à l'Epoisses ça ne devait pas être mal du tout.

Oui mais...
Comme l'Epoisses à un goût bien particulier et assez fort, le dilemme s'est posé de savoir ce que j'allais mettre en plus dans le burger sans dénaturer la saveur du fromage. J'ai donc fait deux essais, l'un tout simple et l'autre avec des tomates et de la salade.

La bonne nouvelle c'est que dans les deux cas, c'est super bon!

P1040691

Version toute simple
Pour 4 hamburgers
4 buns à burgers
4 steaks de boeuf haché
8 tranches de bacon
Epoisses
8 c. à café de moutarde
Sel, poivre

Pour les pains, je ne me suis pas encore lancée dans la conception maison (oui c'est mal!et pas très courageux!) mais je vous conseille tout de même la recette de chez Inoule qui est celle qui me plaît le plus.

Faire pré-cuire les steaks hachés dans une poêle. Un aller-retour est suffisant car le reste de la cuisson se fera dans le four. Faire un peu croustiller les tranches de bacon également à la poêle.

Recouvrir l'intérieur de chaque tranche de pain à burger avec une cuillère à café de moutarde. Disposer ensuite une tranche de bacon sur la moitié "basse" du pain, le steak de boeuf, un bon morceau d'Epoisses, une tranche de bacon puis le "chapeau" de pain.

Enfourner au four pendant une dizaine de minutes (plus ou moins selon votre goût pour la cuisson de la viande) à 180°.

L'avantage de cette recette, c'est que l'on sent bien de façon distincte le goût de chaque ingrédient en bouche et je dirais qu'il y a un goût de fumé ou grillé plus prononcé que dans la deuxième version.

P1040680

Version complète
Pour 4 hamburgers
4 buns à burgers
4 steaks de boeuf haché
8 tranches de bacon
Epoisses
8 c. à café de moutarde
1 ou 2 tomates (selon la taille)
Salade verte
Sel, poivre

La recette est presque la même. Il suffit simplement de couper quelques rondelles de tomates, de les passer à la poêle et de les incorporer avec un peu de salade aux burgers.

Cette version est plus fondue que la précédente car les tomates et la salade adoucissent légèrement le goût de l'Epoisses et du bacon.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à choisir.
Bon appétit.

A déguster avec...
C'est assez délicat d'associer un hamburger avec du vin et je vous conseille donc une bonne bière pour ce plat. Pour ceux qui souhaitent vraiment du vin je pense qu'un bon vin californien devrait convenir.