750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi Bourguignonne et fière de l'être
Derniers commentaires
Newsletter
25 mars 2010

Journée nationale du fromage 2010 ou la découverte de notre partimoine fromager !

untitled

Peut-être cela est-il déjà noté dans votre agenda mais samedi, les fromages au lait cru seront à l'honneur. C'est la dixième année que l'association Fromages de terroirs organise la journée nationale du fromage pour promouvoir des produits souvent méconnus ou mal considérés (odeur dans le frigo oblige) et leurs terroirs.

Une initiative que je salue vivement car nous connaisons encore mal la diversité de notre production fromagère ou ce qu'elle représente. Le fromage, comme le vin ou tout simplement la gastronomie, est une icône majeure de notre savoir-faire culinaire.

La France est le premier exportateur de fromages et par expérience, un simple reblochon est une denrée rare en Hongrie et pourtant très appréciée. Pour la petite histoire, nous sommes tombés par hasard sur une petite fromagerie à Budapest qui marchait très bien et les 250g de reblochon coûtait plus de vingt euros.

Je reconnais tout de même que les français aiment le fromage puisque selon une étude, 92% en consomment régulièrement, alors pourquoi une telle hantise des fromages "qui puent" ? Vous prendrez bien un peu de camembert coulant, non ?

Bon, vous l'aurez compris, cette journée est une super opportunité pour les amateurs ou les curieux de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs, voire d'inventer de nouvelles recettes pour ceux qui cuisinent.

Publicité
Commentaires
Moi Bourguignonne et fière de l'être
  • Et si vous veniez découvrir ou redécouvrir la Bourgogne, ses recettes traditionnelles ou d'autres moins conventionnelles. Ce blog est pour tous les gourmands, cuisiniers du mardi ou curieux du dimanche. Bon appétit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité