Et voilà la troisième recette. Un dessert tout simple à préparer et qui m'a fait retomber en enfance à chaque bouchée de pralines roses. Mais si vous n'avez pas de souvenirs avec les pralines, leur croquant mêlé aux poires devraient tout de même satisfaire vos papilles.

P1040380

Pour 6 personnes
6 poires type Comice ou autres variétés à cuire
50cl de vin rouge
1 orange
200g de sucre semoule
5g d'épices pour vin chaud
1 bâton de cannelle
1 étoile de badiane
6 tours de poivre du moulin
100g de farine de blé
100g de poudre d'amande
100g de beurre
60g de pralines roses

Éplucher les poires, les couper en deux et retirer les cœurs. Dans une casserole, faire bouillir le vin rouge pour faire évaporer l’alcool. Ajouter le sucre, les épices, les zestes et le jus d’une orange. Ajouter les poires et les pocher 10 à 15 min selon la maturité des poires. Laisser refroidir dans le vin.

Préchauffer le four à 200°.

Concasser grossièrement les pralines roses. Dans un bol, réunir la farine, le beurre, la poudre d’amande, le sucre et les pralines concassées. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Étaler le crumble sur feuille de papier cuisson et cuire 10 à 15 min pour que la pâte prenne une jolie couleur dorée. Laisser refroidir sur une plaque.

Dans une assiette, disposer deux moitiés de poires, un peu de vin et finir avec le crumble par-dessus. Vous pouvez saupoudrer quelques épices en poudre sur le bord de l'assiette pour décorer.