Je n'ai jamais été très potage et depuis des années j'étais complètement réfractaire à toutes sortes de soupes, potages ou veloutés.  Et puis vient un beau jour où l'on voit de la soupe partout dans ses placards de cuisine parce que notre colocataire ne mange que ça, et on se dit que le velouté de potiron et châtaignes a plutôt l'air bon en fait. La fin de l'hiver approchant, je me suis lancée dans cette expérience qu'est la préparation d'un velouté.

La rondeur et l'onctuosité des pois cassés se contraste très bien avec le salé et le croustillant du lard. C'est un plat du terroir, riche et chaleureux, parfait pour les soirées un peu fraîches.

P1030659

Pour 6 personnes
250g de pois cassés
1 belle carotte
12 tranches de lard fumé
1 oignon
20cl de crème liquide
1 à café de muscade
Sel, poivre

Rincer les pois cassésà l'eau claire et les faire cuire une dizaine de minutes dans l'eau bouillante ou suivre les indications du paquet. Egoutter et rincer.

Couper finement la carotte en rondelles et émincer l'oignon. Plonger le tout dans un fond d'huile chaud pendant quelques minutes jusqu'à ce que les oignons soient fondus. Ajouter les pois cassés, couvrir d'eau et laisser cuire quarante cinq minutes à feu doux. Egoutter.

Préchauffer votre four à 200°.

Mettre dans votre mixeur, les pois cassés, les rondelles de carottes, l'oignon, la crème, la muscade, le sel et le poivre. Mixer le tout.

Déposer les tranches de lard sur une plaque allant au four et enfourner pendant environ cinq minutes à 180°. Surveiller la cuisson.

Quand tout est prêt, servir le velouté dans des petits bols avec le lard croustillant coupé en morceaux par dessus. A déguster avec du bon pain grillé.

A déguster avec...
Un vin jaune pour ceux qui aime ou un Bourgogne aligoté.