Le canard de manière générale s'associe très bien avec toutes sortes de fruits, et comme j'adore les magrets de canard, il m'a semblé évident de les marier avec une sauce au cassis qui donne un plat sucré / salé légèrement acidulé et très agréable.

P1030912

Pour 4 personnes
2 magrets de canard (350 / 400g chacun)
20g de beurre
2 belles échalotes
10cl de bouillon de volaille
1 bouteille de vin rouge
20cl de crème de cassis
50g de baies de cassis
1 morceau de sucre
Sel, poivre

La sauce au cassis
Préparation: 35 minutes

Dans une casserole, mettre le beurre et les échalotes très finement hachées. Faire fondre à feu très doux jusqu'à ce que les échalotes soient translucides.
Dans une autre casserole et toujours à feu doux, faire chauffer la crème de cassis et le bouillon pendant cinq minutes environ. Ensuite, écraser les baies de cassis, récupérer le jus et l'ajouter. Mettre enfin 2/3 du vin et laisser sur le feu pendant dix minutes avant d'incoporer les échalotes. Laisser mijoter ce mélange encore vingt minutes.

Pendant ce temps, la viande
Préparation: 30 minutes

Inciser la partie grasse de chaque magret en croisillons sur toute la longueur. Saler et poivrer de tous les côtés. Positionner les deux morceaux chair contre chair, les ficeler ensemble et les placer dans un plat allant au four. Enfourner pour trente minutes à 250°. A mi-cuisson, dégraisser et ajouter un petit verre d'eau, continuer la cuisson.
Enfin, r
etirer la viande du four, enlever les ficelles et découper les magrets en tranches assez épaisses. La viande doit être saignante et tendre. Recouvrir de sauce.

Servir avec une petite salade ou un gratin dauphinois, un écrasé de pommes de terre ou encore des haricots plats.

A déguster avec...
Un vin rouge du Sud-ouest, Madiran, Cahors, Fronton ou encore un bordeaux, Pauillac, Pontet Canet...